Les 3 missions clés de l'Ordre national infirmier en France

Quelles sont les 3 principales missions de l’Ordre national infirmier ?

L’ordre national infirmier est une instance représentative de la profession infirmière en France. En effet, elle regroupe l’ensemble des infirmiers et infirmières du territoire en vue de défendre leurs intérêts et d’assurer la promotion de la profession. Dans cet article, nous allons découvrir les 3 principales missions de l’ordre national infirmier.

L’ordre national infirmier représente la profession

L’une des principales missions de l’ordre national infirmier est de représenter la profession auprès de diverses instances. En effet, l’ordre national infirmier est une organisation qui a pour mission de défendre les intérêts des infirmiers et infirmières. À ce titre, elle est représentée au sein d’organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore la Fédération internationale des infirmières (FII).

De plus, l’ordre national infirmier représente la profession auprès des pouvoirs publics. En effet, elle est sollicitée lors de la mise en place de politiques de santé ou de la réforme du système de santé.

L’ordre national infirmier assure la défense des compétences et des principes de la profession infirmière

L’une des autres missions importantes de l’ordre national infirmier est de veiller à la défense des compétences et des principes de la profession infirmière. Ainsi, l’ordre national infirmier est chargé d’élaborer et de promouvoir des outils visant à garantir la qualité des soins prodigués aux patients.

Par ailleurs, l’ordre national infirmier est responsable de la mise en place d’un système de régulation de la profession infirmière. Ce système permet de s’assurer de la compétence et de l’expertise des infirmiers et infirmières en France.

L’ordre national infirmier contribue à l’amélioration de la qualité des soins

Enfin, l’ordre national infirmier contribue activement à l’amélioration de la qualité des soins en France. Ainsi, elle met en place des actions de formation continue en vue de maintenir et de développer les compétences des infirmiers et infirmières.

De plus, l’ordre national infirmier est également chargé de veiller au respect des règles déontologiques de la profession infirmière. Ainsi, elle assure la mise en place de codes de déontologie et de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

En conclusion, les 3 principales missions de l’ordre national infirmier sont la représentation de la profession, la défense des compétences et des principes de la profession infirmière et la contribution à l’amélioration de la qualité des soins. L’ordre national infirmier est donc une organisation indispensable à la profession infirmière en France.